La semaine européenne de réduction des déchets – Lundi

Un petit point sur le Zéro Déchet (ZD)

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un mouvement qui consiste à réduire au maximum notre production de déchets au quotidien en modifiant profondément notre façon de consommer.

Tout d’abord, quelques chiffres (source ADEME éditions, septembre 2020 / vous pouvez retrouver le document complet ici) :

En 2017, les ménages, les entreprises et la construction (domaine le plus producteur de déchets) ont produit 326 millions de tonnes de déchets en 1 an. Les déchets ménagers, à eux seuls, représentent 39 millions de tonnes de déchets sur cette même année soit environ 580kg par habitant. Ces déchets ne sont malheureusement pas tous recyclés ou valorisés énergétiquement mais peuvent encore être enfouis, polluant ainsi la terre, les fleuves, la mer, etc.

Ces chiffres n’ont pas pour but de vous/nous culpabiliser, surtout pas ! Mais de nous aider à prendre conscience que nous avons à faire notre part et que cette semaine européenne de la réduction des déchets pourrait être une bonne occasion de modifier une ou deux habitudes dans notre quotidien afin de réduire notre production de déchets.

Bon d’accord… Mais par où commencer ?

Les modifications qui peuvent être apportées dans notre façon de consommer sont nombreuses. Je vais lister quelques pistes que vous pourriez suivre mais attention, elle n’est pas exhaustive. Et surtout, ne vous dites pas que vous aurez coché toutes les cases d’ici la fin du mois !

Commencez par vous demander dans quel domaine un changement vous paraît le plus facile à mettre en place. Une fois ce changement opéré et bien inscrit dans votre fonctionnement, passez au deuxième, et ainsi de suite. Si vous mettez la barre trop haut, il y a de grandes chances pour que vous ne teniez pas dans le temps et que vous finissiez par reprendre vos bonnes vieilles habitudes, démotivés, avec une sensation désagréable d’échec et, en prime, un petit goût amer pour “tout ce temps perdu” !

 

Certes le temps presse pour changer la donne mais je continue de penser qu’une modification progressive de nos comportements est plus durable. L’essentiel est de se mettre en chemin.

Voici donc des pistes, de saison, pour distiller le ZD dans votre quotidien :

Allez faire vos courses avec des sacs à vrac (que vous pouvez confectionner vous-mêmes avec de vieux tissus ou que vous pouvez acheter dans presque tous les magasins maintenant), des boîtes en verre que vous donnerez à votre fromager pour qu’il y mette directement vos fromages sans passer par la case « papier d’emballage » et tous les contenants possibles (en fonction du vrac que vous proposent vos magasins habituels : liquide vaisselle, lessive, café, thé, etc.)

Achetez vos cadeaux de Noël d’occasion. Enormément de sites, d’applications et de lieux – recycleries, Emmaüs et autres – permettent aujourd’hui d’acheter d’occasion, de trouver des cadeaux originaux qui feront plaisir et auxquels vous offrirez ainsi une deuxième ou une troisième vie plutôt qu’une triste fin à la déchetterie.

– Pour les fêtes, un gros nettoyage de la maison va s’imposer ! Et pourquoi ne pas fabriquer maison 1 ou 2 produits d’entretien ? C’est souvent rapide, plutôt chouette à faire (j’ai toujours l’impression d’être une chimiste qui fait des expériences en laboratoire !) et bien plus économique que les produits achetés dans le commerce. Il faut investir un peu au tout début pour acheter les produits de base mais ils vous serviront longtemps !

Récupérez de vieux tissus dans les semaines à venir et prévoyez d’y emballer tous vos cadeaux (beaucoup de tutos sont disponibles sur Internet, et certains proposent de très belles façons d’emballer les cadeaux). Et les tissus des cadeaux que vous aurez reçus, vous les gardez bien précieusement pour les prochains cadeaux que vous aurez à faire !

Réparer au maximum avant de racheter. Beaucoup d’artisans proposent la réparation de nos téléphones, ordinateurs, vêtements, meubles, outils, etc. Non seulement vous faites du bien à la planète mais en plus vous soutenez l’économie locale, vous êtes dès lors dans la super-positive-attitude !

– Et enfin, allez donc jeter un œil à mon tuto « le Noël de SapinOoo » qui vous explique comment fabriquer un sapin ZD en un tournemain !

 

C’est le moment de se faire du bien !

 

 

 

Pour aller plus loin, trouver plein de bons conseils et de bonnes recettes, voici quelques sites à visiter :

Les Mouvements Zéro

Zero Waste France

 

Le livre (ma bible, j’avoue et ce qui m’a fait basculer !) « Ze guide de la famille (presque) zéro déchet »  et leur site

Article du Monde sur Béa Johnson, une bonne source d’inspiration !

 

Les ateliers de la Coccinelle pour apprendre à fabriquer soi-même cosmétiques et produits d’entretien.

Quelques astuces ZD

Par où commencer ma vie ZD ?

La routine ZD

A noter : ce sont des sites glanés à droite, à gauche mais il en existe beaucoup et vous trouverez forcément celui qui vous convient en cherchant un peu :-)