Design et création de meubles en carton (Gersende Michel)
 

La semaine européenne de réduction des déchets – Mardi

Deuxième jour, deuxième proposition ! Aujourd’hui, je vous propose de mettre en lien cette réduction des déchets avec l’activité de cartonniste à travers le portrait d’Elise, cartonniste comme moi et passionnée de recup’ ! C’est parti…

 

Ooo : Bonjour Elise ! Nous sommes toutes deux cartonnistes et ça me fait très plaisir de t’accueillir ici pour cette semaine un peu spéciale ! Tout d’abord, dis-nous un peu qui tu es ? !

Elise : Je m’appelle Elise, je suis maman à plein temps de deux petits trésors, ma fille aînée à 3 ans et mon fils a 20 mois. Ma profession ? Cartonniste… Ce qui veut dire que je crée des meubles en carton. Mes proches me qualifient comme quelqu’un de passionnée et créative : musicienne, danseuse, couturière et puis maintenant cartonniste. Mais aussi baroudeuse, mordue de voyages car ça ouvre l’esprit, ça fortifie la créativité et l’imagination.
J’ai appris à faire des meubles en carton dans un tout petit appartement londonien de 40 m2, où les livres m’ont beaucoup apportés. Ce qui m’a permis d’avoir une déco personnalisée et originale. Depuis, je ne me suis plus arrêtée !

Il y a aussi d’autres manières de recycler, j’aime relooker les encombrants ou autres objets devenus inutiles pour leur donner une deuxième vie plus belle et plus fonctionnelle.

Ooo : Il y a encore peu de gens qui connaissent le métier de cartonniste, il a pourtant de multiples vertus ! Qu’est-ce qui t’a ammené à la fabrication de meubles et de décorations en carton ?

Elise : J’ai choisi ce métier, car il associe beaucoup de mes passions et de mes valeurs, j’adore créer, j’aime les belles décorations et tout cela ce fait dans le respect de l’environnement. Ma déco et mes meubles sont intégralement construits avec du carton de récupération.

Le meuble en carton a vraiment tout pour lui ! Il est :

.Durable : malgré ce qu’on peut penser, de bien meilleure qualité que les premiers prix en magasin d’ameublement

.Fonctionnel : il s’ouvre et se referme tous les jours

.Solide : capable de supporter des charges lourdes

.Esthétique : c’est moi qui le crée, je le trouve forcément beau !

Chaque meuble est unique et les possibilités de création sont infinies ! Table, étagère, console, chaise… Et pour rendre tout cela solide, il faut beaucoup de carton à coller et assembler. C’est un travail minutieux et de longue haleine.

Ooo : Pour cette semaine européenne de réduction des déchets, y a-t-il un message que tu aimerais particulièrement faire passer ? 

Elise : Oui ! J’invite tous ceux qui le souhaitent à me suivre dans ce délire pour que tous ensemble nous réduisions cette surconsommation absolument démentielle et commencions à réduire nos déchets pour de bon !

Et pour vous aider dans cette démarche, mon blog a été créé il y a deux ans, dans un souci de partage d’astuces et de conseils. Je vous invite à vous y promener, vous y trouverez plein de tuto déco récup.

Chacun peut fabriquer son petit meuble en carton et je vous donne 9 raisons pour vous y mettre. Cliquez ici pour les découvrir.

Ma chaîne Youtube aussi regorge de vidéos courtes, crées pour que chacun puisse s’y mettre à son rythme. Vous y trouverez notamment le tuto de Noël avec de la récup : Une boîte de thon + du carton + de la cire d’abeille = la bougie de Noël !

Ooo : Merci beaucoup Elise. Nous allons découvrir tout cela avec grand plaisir ! Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année ! 

Elise : Prenez soin de vous et bonnes fêtes de fin d’année !